Flickr Stream

SiteMHR2023

Refonte du site du MHR

Je définis les objectifs de la refonte

En 2022, je démarre un projet colossal de refonte du site institutionnel du Montpellier Hérault Rugby dont la dernière refonte remonte à 2015, avant mon arrivée au club. Mon objectif est clair : simplifier l’architecture du site, rendre la navigation plus intuitive et plus moderne, multiplier les points d’entrée (maillage interne) pour optimiser le référencement naturel, optimiser la compatibilité multi-device, tenir compte des enjeux de communication du moment (meilleure mise en valeur du Centre de Formation, de l’équipe féminine, de l’Association…).

je propose Une nouvelle architecture

Utilisant déjà quotidiennement le site depuis plusieurs années, j’en connais alors tous les aspects, points forts et points faibles. Mes aptitudes (naturelles et cultivées) à trier, organiser et rassembler les informations me permettent d’élaborer un nouveau squelette du site dont voici une version simplifiée :

  • Équipes
    • Équipe professionnelle (masculine)
    • Centre de Formation
    • Elite 1 (féminine)
    • Association (club de rugby enfants/ado)
  • Club
    • Infos club, clubs de supporters, partenaires, Impact Magazine
  • Actualités
    • Blog
  • MHR Solidaire (fonds de dotation)
  • MHR Events (hospitalités & évènementiel)
  • Agenda

Vers l’appel d’offre

Une fois le squelette (dans sa version détaillée) entièrement validé par les différents services concernés et la direction du club, je passe au remplissage des différentes pages en wireframe, d’après les contenus actuels et en questionnant leur pertinence, les déplacements, suppressions ou ajouts nécessaires.

Après quelques annotations relatives au comportement souhaité du site en fonction des actions de l’utilisateur (feedback), le document passe lui aussi à la validation par les services concernés et la direction, puis peut servir de brief d’intention/cahier des charges ; l’appel d’offre pour les agences web peut être diffusé.

Mon responsable communication et moi-même avons pu échanger avec 3 agences ayant répondu à l’appel d’offre, mais malgré plusieurs relances, la direction du club ne donnait pas de suite. À mon grand regret, j’ai finalement quitté le club avant que le projet n’aille plus loin et je n’ai pas eu l’opportunité de me pencher sur le design.

Livraison du nouveau site

Le 7 décembre 2023, après des mois de collaboration avec l’agence finalement retenue, le nouveau site du MHR voit enfin le jour : l’architecture du site est conforme à celle que j’avais élaborée avant mon départ, le remplissage des pages et le maillage interne global également, ainsi que les différents comportements que j’avais imaginés pour un parcours utilisateur confortable. Même mon agenda a bien été créé ! À quelques détails près, toutes mes préconisations ont été conservées.

Toutes mes félicitations au service communication du MHR et à l’agence web pour avoir mené ce projet à bien après mon départ.

Ce que je tire de ce projet

Je garde une pointe de déception du fait de n’avoir pu poursuivre ce projet qui me tenait à cœur et dans lequel je m’étais beaucoup investie. Mais je suis surtout très fière de voir le résultat final, si fidèle à ce que j’avais imaginé et préconisé quelques mois plus tôt. Ce nouveau site répond à toutes les problématiques posées par sa précédente version qui, après 8 ans de bons et loyaux services, n’était plus en adéquation avec les enjeux du moment.

Essentiellement réalisé en autonomie, ce projet m’a permis de m’épanouir grâce à sa dimension stratégique, à la réorganisation d’un grand nombre d’informations et à la recherche d’optimisation, compétences qui font partie de mes points forts. Il m’a également permis de renouer avec l’UX design pour le web et de ré-exploiter des compétences web, occasion qui ne s’était plus présentée depuis un moment.

Cette refonte du site du MHR restera parmi mes projets favoris de tous ceux que j’ai pu réalisés durant mes presque 7 ans au sein du club.

Client

Montpellier Hérault Rugby

Club de rugby professionnel français, basé à Montpellier et évoluant dans le Top 14

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner